English

A Paris street

La beauté de l’imperfection de Paris – Savoir avant de visiter Paris

J’ai été exposée à la culture française pour la première fois dans ma prime adolescence, quand j’ai entendu la chanson « Si la vie est cadeau » chantée par Corinne Hermès, la gagnante du Concours Eurovision de la chanson 1983. J’ai appris la langue française une décennie plus tard et découvert beaucoup de choses à propos de Paris. Il m’aura fallut attendre encore quelques années avant de mettre les pieds à Paris. Comme dit le proverbe, « Tout vient à point qui sait attendre ». Paris ne m’a pas déçue. Elle a été et reste ma plus grande passion.

Cependant, il y a une surprise, pourtant bien connue, appelée « Syndrome de Paris », qui touchent certains d’entre nous, avec ses symptômes présentés par les nouveaux visiteurs qui se rendent compte que Paris n’est pas telle qu’ils l’espéraient. Certes, les symptômes tels que de la déréalisation, la dépersonnalisation, l’anxiété, et les sueurs peuvent paraître excessifs et ne touchent qu’une vingtaine de personnes sur les six millions de touristes japonais à Paris. Mais je pense tout de même qu’une bonne partie des touristes qui visitent Paris peut être un peu déçue. Une bonne analogie serait celle d’une jeune fille dont l’esprit est plein de fantasmes romantiques qui épouse son prince charmant qu’elle estime « parfait » et qui est confronté à la triste réalité : il n’y a aucun prince parfait, ni Paris parfait.

Si Paris est la destination unique sur votre liste, vous devez être bien préparé et informé à l’avance afin de vous assurer de vivre une expérience incroyable, juste comme la mienne.

Tour Eiffel au bord de la Seine - Paris parfait
Tour Eiffel au bord de la Seine – Paris parfait

Paris est-elle une ville propre ?

Il faut bien dire que si les attributs de Paris – et ce qui en fait toute l’attractivité – sont les arts, son histoire, sa culture, le nettoyage n’est pas réellement une priorité. Ce qui fait que les rues parisiennes sont parfois pleines d’immondices. Cela a de quoi nous surprendre, alors que de l’autre côté de la planète, les Japonais sont si attentifs au nettoyage, y consacrant quotidiennement leurs 30 minutes.

Cette différence de caractère et d’implication peut expliquer pourquoi il y a beaucoup de mésententes entre ces deux cultures : les villes japonaises sont très propres alors que Paris est loin d’exceller à cet égard.

Cependant, Paris prend des mesures pour nettoyer la ville et de nombreuses initiatives citoyennes – parfois même japonaises – sont lancées. Dans l’ensemble, Paris est une belle ville aussi propre que toute autre ville en Europe. Mais ne vous attendez pas à ce qu’elle soit la ville la plus propre du monde, s’il vous plaît. Sinon, vous courrez au-devant de grandes désillusions.

Le vrai Paris
Le vrai Paris

Les Parisiens sont-t-ils amicaux ?

À Paris, le client n’est pas roi. Nous nous sommes tellement habitués à ce cliché que nous tenons le service pour acquis. Et pire, nous sommes tant familiarisés être au centre de toutes les attentions en tant que clients, que lorsque l’on est face à un manque d’attention ou de respect, nous considérons immédiatement le prestataire de services comme impoli.

A Paris, les commerçants vous font comprendre dans leurs actions que le client n’est pas roi, mais un humain comme tout le monde. À Paris, faites comme les parisiens. Ainsi, Paris est un endroit pour découvrir l’égalité, sa devise nationale, non pas un lieu où vous pourrez profiter de l’expérience comme un roi.

Le café de Paris
Le café de Paris

Paris est-elle une ville sûre ?

Comme n’importe quelle destination touristique populaire, Paris a sa part attendue des foules, des touristes, de la circulation, de la queue, des bruits et des crimes. Paris est au 23e rang parmi les villes les plus sûres du monde, mais cela ne veut pas dire qu’elle est sans crime.

Les crimes les plus courants à Paris sont les vols à la tire, les pickpockets et les escroqueries plutôt que des vols avec violence. Par conséquent, Paris n’est pas dangereuse, mais lorsque vous y êtes, n’invitez pas le vol en laissant votre portefeuille dans votre poche revolver ou en portant votre sac à l’épaule.

L’une des plus belles villes riches en culture, Paris est un témoignage du proverbe égyptien qu’une belle chose n’est jamais parfaite. Vous ressentiriez un choc si vous vous attendez à ce que Paris soit une ville parfaite, digne d’un conte de fée. Parce que Paris est réelle, Paris est réaliste. Les parisiens sont authentiques. Et Paris a sa juste part de l’imperfection. C’est la vraie raison qui rend La Ville Lumière unique et qui vous fera plus probablement tomber amoureux d’elle et de ses habitants – les parisiens.

Related Posts

Published by

Min Min

Min Min

There are different kinds of artists. Some are more focused and others are more all-encompassing. I would count myself as the art-everywhere type of artist. To me, art is a way of looking at things, of applying creativity in my life.

I am a frequent traveler who truly appreciates every tiny beauty of life and have traveled extensively around the world. Different cities inspire me in different ways.

My passion is Paris which I have visited more than once, living as a Parisian. I have walked big streets and small alleys in Paris, and every inch of the city has given me inspiration.

When I first arrived in Paris it was as though all my senses were heightened, then as I became familiar with the city I learned to see subtleties that I missed at first.

3 thoughts on “La beauté de l’imperfection de Paris – Savoir avant de visiter Paris”

  1. Le syndrome de Paris. Oui, c’est bien connu.
    Je dois bien l’admettre, le choc en sortant de CdG et en prenant le RER pour la première fois doit être rude pour tout étranger venant s’installer à Paris. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement français ne fait rien pour modifier tout cela. C’est sale, mal conçu et mal indiqué. J’en ai parfois honte.

  2. Ha, Paris. elle n’est pas parfaite, loin de là ! C’est clair et net.

    Mais c’est aussi ce qui fait qu’on l’aime, et c’est humain ! Nous ne sommes pas parfaits, en plus, les français sont des latins.

    Et les latins, par définition, ont un caractère plus “cool”, naturellement plus détendu (ou laxiste, parfois) que les anglo-saxons par exemple.

    Du coup, certaines choses à Paris peuvent paraître “bizarres” aux étrangers qui visitent la capitale française pour la première fois.

    En même temps, visiter une ville, c’est souvent se limiter aux “jolis” aspects : les beaux monuments, la joie de vivre, les restaurants et bars, la découverte d’une culture…

    Au moins avec cet article, on sait à quoi s’attendre : Paris n’est pas une ville parfaite !

  3. J’aime la beauté de Paris aussi brut soit-elle, on sait tous que le charme de toute chose est dans son imperfection, la ville de Paris incluse !
    Cependant, pour les âmes sensibles évitez la rue de la Goutte d’Or car c’est peut être l’endroit le plus sale de Paris et l’un des moins sécurisés.
    Si rien de vous rebute et que vous êtes téméraire on se retrouve à la Goutte d’Or.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *