English

Eiffel Tower in blue with yellow fountain-like fireworks

Feu d’artifice Tour Eiffel – Un évènement unique dans une vie

Le jour avant le 14 Juillet, ma propriétaire est venue me voir pour m’expliquer qu’il ne fallait absolument pas manquer le feu d’artifice au niveau de la Tour Eiffel. Au début, je me suis dit que je pourrais « jeter un œil », supposant que ce ne serait qu’un autre feu d’artifice.

Quelle erreur ! C’est grâce à ma propriétaire, que j’ai su que la Fête nationale à Paris était un évènement unique à vivre dans une vie ! N’importe quel touriste aurait consacré et organisé ce jour-là juste pour regarder le feu d’artifice Tour Eiffel. Pour ma part, j’ai non seulement pu regarder le feu d’artifice, mais également trouvé une place agréable pour mon trépied, pris de superbes photos et filmé l’apogée avec succès, tout sans aucune préparation !

Trépied en face de la Tour Eiffel en attendant le feu d'artifice le 14 Juillet
Trépied en face de la Tour Eiffel en attendant le feu d’artifice le 14 Juillet

Options pour regarder les feux d’artifice Tour Eiffel

Bien sûr, mon style de voyage spontané permet ce genre d’événements. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le 15e arrondissement est un quartier idéal pour vous de séjourner tout en explorant Paris, surtout à pied. Vous pourrez voir la Tour Eiffel sous différents angles suivants l’un des 3 itinéraires que je vous ai suggéré.

Olivier Karfis a partagé 5 options pour regarder les feux d’artifice de la Tour Eiffel, parmi lesquels il y a : regarder à la télé, regarder de votre balcon avec une vue magnifique de la Tour, regarder de Sacré-Cœur, ou trouver une place sur le boulevard Pasteur dans le 15e arrondissement.

Mais honnêtement, je ne vous recommanderais aucun de ces 4 lieux. Regarder un feu d’artifice à la télé ? Eh bien, vous pouvez toujours le faire plus tard, mais si c’est ce qui vous convient, alors ne vous donnez pas la peine de prendre l’avion pour Paris ! Regarder ce spectacle de votre balcon ? Eh bien, si vous êtes si riche que vous avez la chance d’avoir une vue imprenable sur la Tour Eiffel, c’est effectivement une option. Ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité d’entre nous… Donc, à moins d’être vraiment près de la Tour, laissez tomber, la télé resterait, de fait, une meilleures option. Il va sans dire que c’est la même chose du Sacré Cœur ou du Boulevard Pasteur puisque vous devez vous faire une place entre milliers de touristes pour obtenir une bonne place.

Si vous souhaitez que cette expérience soit un événement aussi unique pour vous que pour moi, il faut vraiment réfléchir et choisir correctement le lieu. Trouvez une place sur le Champ de Mars. Je ne dis pas que c’est facile et l’objectif n’est pas de passer 12 heures à attendre ! Mais il vous faut tout de même savoir qu’il est judicieux d’arriver en avance, quelques heures.

Je vous garantis que cela vaut le coup d’attendre, et que le spectacle est si spectaculaire qu’il vous coupera le souffle. Une véritable récompense !

Le prologue du feu d’artifice Tour Eiffel

Le 14 Juillet est la Fête nationale française. Le feu d’artifice du 14 Juillet commence habituellement autour de 23 heures, et dure 35 minutes. J’ai eu le plaisir de regarder le feu d’artifice 2014, le thème de cette année était « Guerre et Paix ».

Je suis arrivée au Champ de Mars juste après un dîner très tôt à proximité. Le coucher de soleil brillait sur le bâtiment de l’École Militaire orienté à l’entrée du Champ de Mars au niveau de la Place Joffre. Des agents de sécurité fouillaient des sacs.

Le coucher de soleil brille sur l'École Militaire, des agents de sécurité fouillent des sacs à l'entrée du Champ de Mars
Le coucher de soleil brille sur l’École Militaire, des agents de sécurité fouillent des sacs à l’entrée du Champ de Mars

Regardons le feu d’artifice époustouflant à la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel est brillante comme l'argent au coucher du soleil
La Tour Eiffel est brillante comme l’argent au coucher du soleil
La Tour Eiffel devient jaune contre un ciel d'un bleu profond à l'heure d'or
La Tour Eiffel devient jaune contre un ciel d’un bleu profond à l’heure d’or
La Tour Eiffel devient orange dans la nuit
La Tour Eiffel devient orange dans la nuit
La Tour Eiffel devient dorée dans la nuit
La Tour Eiffel devient dorée dans la nuit
La Tour Eiffel devient jaune et bleu alors que la nuit devient de plus en plus sombre
La Tour Eiffel devient jaune et bleu alors que la nuit devient de plus en plus sombre

Le feu d’artifice splendide à la Tour Eiffel

Le feu d'artifice Tour Eiffel dans un thème violet
Le feu d’artifice à la Tour Eiffel dans un thème violet
La Tour Eiffel en bleu avec des feux d'artifice colorés
La Tour Eiffel en bleu avec des feux d’artifice colorés
La Tour Eiffel en bleu avec des feux d'artifice jaunes comme une fontaine
La Tour Eiffel en bleu avec des feux d’artifice jaunes comme une fontaine
La Tour Eiffel en bleu avec des feux d'artifice au fond
La Tour Eiffel en bleu avec des feux d’artifice au fond

La Tour Eiffel en jaune, le feu d'artifice baisse, avec la fumée à la fin

La Tour Eiffel en jaune, le feu d'artifice baisse, avec la fumée à la fin

Le sol sur le Champ de Mars était propre quand les Parisiens sortis du Champ de Mars, tranquillement, en bon ordre, après le feu d’artifice. Mais impossible de prendre un taxi ou un bus près du Champ de Mars à ce moment. Voilà pourquoi je recommande toujours séjourner dans le 15e arrondissement, pas très loin de la Tour.

S’embrasser en face de la Tour à l’apogée

eiffel tower kiss

Je ne dirais pas que c’est le meilleur moment pour proposer le mariage, puisque ce moment est, de toute façon, merveilleux. Mais le feu d’artifice attire l’attention de tous, écoutant la musique de fond,  en chantant même souvent. Pourtant, amener votre amour, votre moitié, à cet endroit, à cet instant, et l’embrasser en face de la Tour Eiffel à l’apogée du feu d’artifice sera l’un des plus précieux souvenirs gravés dans vos mémoires pour toujours.

Published by

Min Min

There are different kinds of artists. Some are more focused and others are more all-encompassing. I would count myself as the art-everywhere type of artist. To me, art is a way of looking at things, of applying creativity in my life. I am a frequent traveler who truly appreciates every tiny beauty of life and have traveled extensively around the world. Different cities inspire me in different ways. My passion is Paris which I have visited more than once, living as a Parisian. I have walked big streets and small alleys in Paris, and every inch of the city has given me inspiration. When I first arrived in Paris it was as though all my senses were heightened, then as I became familiar with the city I learned to see subtleties that I missed at first.

4 thoughts on “Feu d’artifice Tour Eiffel – Un évènement unique dans une vie”

  1. Le 14 juillet me manque énormément.
    Je ne sais pas si cela reste le plus beau feu d’artifice au monde, mais pour moi la symbolique de la tour Eiffel y ajoute énormément.
    Je suis ravi que vous ayez pu l’observer.

  2. Alors, là, j’adore. Le feu d’artifice de Paris, tiré de la tour Eiffel, c’est un véritable must, même pour un français.

    Il faut le faire au moins une fois dans sa vie, car il y a une ambiance hyper festive et chaleureuse, Paris redevient alors un petit village finalement !

    Les familles sont là sur le champ de Mars, les couples aussi, pour une fois tout le monde s’arrête et profite de la ville et d’une soirée sympa.

    Le feu d’artifice est génial, haut en couleurs, et tiré de la tour Eiffel on ne peut pas le rater !

    J’espère que je pourrai y assister un jour, et aussi que cette année la fête ne sera pas gâchée par les risques terroristes…

  3. Le 14 juillet arrive bientôt, j’ai tellement hâte ! Etre à Paris ce jour-là fait de vous la personne la plus chanceuse du monde pendant 35 merveilleuses minutes qui vous feront briller les yeux à chaque fois que vous vous les remémorerez !

    J’ai essayé plusieurs points de vue, mais n’aimant pas la foule jusqu’à aujourd’hui mon point de vu préféré est incontestablement Les Ombres, un restaurant qui se trouve sur le toit du Musée du Quai Branly, le musée d’art primitif. Il offre très probablement la vue la plus proche de la Tour Eiffel, par contre réservez bien à l’avance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *