English

Luxembourg Garden Winter

Flâner dans le serein Jardin du Luxembourg

Après être tombée sur le très agréable Jardin des Tuileries avec surprise, je rendis une visite spéciale à un autre jardin parisien – le Jardin du Luxembourg. Vous devrez peut-être prendre le RER pour y arriver. Mais tout cela est utile.

Plan du Jardin du Luxembourg
Plan du Jardin du Luxembourg

En sortant de la station RER Luxembourg, marchez vers le nord, le long du boulevard Saint-Michel et l’espace vert du jardin du Luxembourg sera sur votre gauche. Les portes d’ornement du Jardin du Luxembourg ne sont pas aussi larges que celles du Jardin des Tuileries, vous devrez donc faire attention; mais il y a plusieurs entrées tranquilles autour du jardin, et vous pourrez facilement en trouver une pour entrer dans l’aire sereine.

Bassin octogonal

Il y a un bassin octogonal dans le centre du Jardin du Luxembourg et au coucher du soleil, le jardin est baigné dans la lumière dorée du soleil.

Bassin octogonal dans le Jardin du Luxembourg
Bassin octogonal dans le Jardin du Luxembourg

Statues esthétiques

Le Jardin du Luxembourg a beaucoup de statues esthétiques. L’une des plus visibles est le monument dédié à Auguste Scheurer-Kestner près du bassin.

Hiver surréel

En hiver, la surface de l’étang peut être gelée, mais le jardin est toujours magnifique.

Hiver du Jardin du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg se trouve sereinement au nord du bassin. Des mouettes marchent le bassin glacé à loisir ou le survolent. Leurs réflexions sont clairement peintes sur la surface de l’étang comme dans un miroir.

Statue Diana à la Biche

En se rapprochant du Palais du Luxembourg, vous remarquerez la statue Diana à la Biche au centre de la pelouse devant le palais.

Palais du Luxembourg et la Statue Diana à la Biche
Palais du Luxembourg et Statue Diana à la Biche

Fontaine Médicis

Jusqu’au côté Est du palais, il y a la fontaine Médicis bien connue et enfermée dans l’ombre tachetée de ses platanes environnants.

Jardin du Luxembourg

La fontaine raconte une triste histoire d’amour grecque mais belle des amants Acis and Galatea. Une statue de marbre blanc des amants est au centre. Au-dessus de cette statue de marbre se trouve une statue de bronze du jaloux Cyclope Polyphème, qui aime aussi Galatea et écrase son rival Acis avec un rocher. Galatea change Acis en un esprit de rivière immortel.

Paris Jardin Luxembourg Polyphème surprenant
By Photo: JLPC / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36821428

Galatea, dans sa timidité sans retenue, s’étend, exposant son corps exquis, alors qu’Acis prend sa tête dans le creux de ses mains. Elle sourit faiblement avec ses yeux fermés. Elle étend sa jambe gauche nue, exposant la courbe de sa cuisse.

Été relaxant

Le Jardin du Luxembourg fait profiter d’un hiver surréel, et d’un été relaxant où les Parisiens peuvent être vus en train de se détendre dans les fauteuils le long des chemins et pelouses.

Jardin du Luxembourg
By aconcagua (talk) – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=28138847

Des artistes dans le Jardin du Luxembourg sont inspirés de prendre leurs pinceaux afin de représenter le jardin coloré sur leur toile.

Artistes dans le Jardin du Luxembourg

Automne doré

Lorsque vient l’automne, les arbres dans le jardin du Luxembourg deviennent jaunes et les feuilles jaunes qui tombent décorent le sol de couleur crème en dessous.

Automne du Jardin du Luxembourg

Copie du modèle à l’échelle original de la Statue de la Liberté

Flânant autour du Jardin du Luxembourg, vous finirez par tomber sur la copie en bronze de l’une des maquettes originales de la Statue de la Liberté ombragée par des feuilles colorées de chênes.

Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg
Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg

 

Voir aussi : Replique de la Statue de la Liberté

Expositions de photos

Lorsque vous sortez du Jardin du Luxembourg sur le boulevard St-Michel vers le Nord, les expositions de photographies accrochées sur la clôture du périmètre attireront votre attention, et mettront un terme parfait à votre promenade dans le Jardin du Luxembourg.

Expositions de photos @ Jardin du Luxembourg
Expositions de photos @ Jardin du Luxembourg

Related Posts

Published by

Min Min

There are different kinds of artists. Some are more focused and others are more all-encompassing. I would count myself as the art-everywhere type of artist. To me, art is a way of looking at things, of applying creativity in my life. I am a frequent traveler who truly appreciates every tiny beauty of life and have traveled extensively around the world. Different cities inspire me in different ways. My passion is Paris which I have visited more than once, living as a Parisian. I have walked big streets and small alleys in Paris, and every inch of the city has given me inspiration. When I first arrived in Paris it was as though all my senses were heightened, then as I became familiar with the city I learned to see subtleties that I missed at first.

2 thoughts on “Flâner dans le serein Jardin du Luxembourg”

  1. Les photos représentent très bien les contrastes des saisons. Ce parc possède plusieurs phases. Et la photo en noir et blanc avec les mouettes reste ma préférée. Très beau parc en effet. Et toujours quelque peu oublié ou sous estimé.

  2. Et voilà, encore une super découverte faite grâce à ce blog. Ce jardin est l’une des (nombreuses) richesses insoupçonnées de la ville lumière.

    On imagine bien un film romantique tourné dans ces allées en automne, avec les feuilles virevoltant dans le vent…

    On y trouve calme et repos, même si la ville n’est jamais très loin finalement ! Un véritable poumon vert pour Paris, et un endroit indispensable pour les parisiens comme pour les touristes, histoire de se changer les idées pour les uns, et de découvrir le Paris intime pour les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *