Après être tombée sur le très agréable Jardin des Tuileries avec surprise, je rendis une visite spéciale à un autre jardin parisien – le Jardin du Luxembourg. Vous devrez peut-être prendre le RER pour y arriver. Mais tout cela est utile.

En sortant de la station RER Luxembourg, marchez vers le nord, le long du boulevard Saint-Michel et l’espace vert du jardin du Luxembourg sera sur votre gauche. Les portes d’ornement du Jardin du Luxembourg ne sont pas aussi larges que celles du Jardin des Tuileries, vous devrez donc faire attention; mais il y a plusieurs entrées tranquilles autour du jardin, et vous pourrez facilement en trouver une pour entrer dans l’aire sereine.
Bassin octogonal
Table of Contents
Il y a un bassin octogonal dans le centre du Jardin du Luxembourg et au coucher du soleil, le jardin est baigné dans la lumière dorée du soleil.

Statues esthétiques
Le Jardin du Luxembourg a beaucoup de statues esthétiques. L’une des plus visibles est le monument dédié à Auguste Scheurer-Kestner près du bassin.
Hiver surréel
En hiver, la surface de l’étang peut être gelée, mais le jardin est toujours magnifique.
Le Palais du Luxembourg se trouve sereinement au nord du bassin. Des mouettes marchent le bassin glacé à loisir ou le survolent. Leurs réflexions sont clairement peintes sur la surface de l’étang comme dans un miroir.
Statue Diana à la Biche
En se rapprochant du Palais du Luxembourg, vous remarquerez la statue Diana à la Biche au centre de la pelouse devant le palais.

Fontaine Médicis
Jusqu’au côté Est du palais, il y a la fontaine Médicis bien connue et enfermée dans l’ombre tachetée de ses platanes environnants.

La fontaine raconte une triste histoire d’amour grecque mais belle des amants Acis and Galatea. Une statue de marbre blanc des amants est au centre. Au-dessus de cette statue de marbre se trouve une statue de bronze du jaloux Cyclope Polyphème, qui aime aussi Galatea et écrase son rival Acis avec un rocher. Galatea change Acis en un esprit de rivière immortel.
By Photo: JLPC / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36821428
Galatea, dans sa timidité sans retenue, s’étend, exposant son corps exquis, alors qu’Acis prend sa tête dans le creux de ses mains. Elle sourit faiblement avec ses yeux fermés. Elle étend sa jambe gauche nue, exposant la courbe de sa cuisse.
Été relaxant
Le Jardin du Luxembourg fait profiter d’un hiver surréel, et d’un été relaxant où les Parisiens peuvent être vus en train de se détendre dans les fauteuils le long des chemins et pelouses.

Des artistes dans le Jardin du Luxembourg sont inspirés de prendre leurs pinceaux afin de représenter le jardin coloré sur leur toile.

Automne doré
Lorsque vient l’automne, les arbres dans le jardin du Luxembourg deviennent jaunes et les feuilles jaunes qui tombent décorent le sol de couleur crème en dessous.

Copie du modèle à l’échelle original de la Statue de la Liberté
Flânant autour du Jardin du Luxembourg, vous finirez par tomber sur la copie en bronze de l’une des maquettes originales de la Statue de la Liberté ombragée par des feuilles colorées de chênes.

Voir aussi : Replique de la Statue de la Liberté
Expositions de photos
Lorsque vous sortez du Jardin du Luxembourg sur le boulevard St-Michel vers le Nord, les expositions de photographies accrochées sur la clôture du périmètre attireront votre attention, et mettront un terme parfait à votre promenade dans le Jardin du Luxembourg.

Les photos représentent très bien les contrastes des saisons. Ce parc possède plusieurs phases. Et la photo en noir et blanc avec les mouettes reste ma préférée. Très beau parc en effet. Et toujours quelque peu oublié ou sous estimé.
Et voilà, encore une super découverte faite grâce à ce blog. Ce jardin est l’une des (nombreuses) richesses insoupçonnées de la ville lumière.
On imagine bien un film romantique tourné dans ces allées en automne, avec les feuilles virevoltant dans le vent…
On y trouve calme et repos, même si la ville n’est jamais très loin finalement ! Un véritable poumon vert pour Paris, et un endroit indispensable pour les parisiens comme pour les touristes, histoire de se changer les idées pour les uns, et de découvrir le Paris intime pour les autres.