Les cafés parisiens sont fascinants, tout comme la cuisine française renommée, donc les restaurants parisiens sont devenus un beau paysage pour toute personne qui est intéressée par la bonne nourriture dans un cadre convivial.
Il existe différents types de restaurants à Paris et chaque type a son propre nom.
Bistro
Table of Contents
Un bistro est un petit restaurant au un cadre modeste, servant des repas simples à prix modérés tels que la cuisine française maison et les aliments cuits lentement, comme le cassoulet à base de haricots secs, généralement blancs, et de viande. Un bistro devrait certainement être votre premier choix pendant que vous êtes à Paris pour déguster une cuisine française maison dans un environnement comme à la maison.
Le Bistrot du Peintre
Le Bistrot du Peintre est un restaurant de deux étages de style Art Nouveau qui a été créé autour de 1902. Il est situé dans le 11e arrondissement, à quelques pas de la Bastille et du Marais.
Le bistro met en vedette des miroirs de style Art Nouveau ternis et un bar en acajou poli. Les tableaux de menu qui sont griffonnés à la hâte affichent le plat du jour et le vin du moment.

Moulin de la Galette
Le bistro Moulin de la Galette fait partie d’un moulin à vent du même nom situé près de la partie supérieure du quartier Montmartre à Paris. Les propriétaires et meuniers du XIXe siècle, la famille Debray, a fait un pain brun, la galette, qui est devenu populaire.
Le moulin a également inclus une guinguette célèbre, une salle de danse et un lieu de divertissement où venaient Renoir, Van Gogh, Lautrec et Picasso. La peinture festive de Renoir, Bal du moulin de la Galette, a immortalisé la guinguette.
Le Moulin de la Galette de Vincent Van Gogh a également immortalisé le moulin à vent.

Le Cochon à l’Oreille
Le Cochon à l’Oreille est un petit restaurant discret situé dans le quartier Montorgueil animé et qui sort tout droit de la Belle Époque. Ses murs, décorés avec des carreaux de céramique d’époque et des scènes qui représentent la vie des Halles à proximité des pavillons Baltard, vous font vous sentir comme lors d’un voyage 100 années dans le temps.

Brasserie
Une brasserie est un type de restaurant français avec une ambiance détendue, qui sert des plats simples et d’autres repas. Il peut être attendu d’une brasserie d’avoir un service professionnel, des menus imprimés, et, traditionnellement, des nappes de lin blanc – contrairement à un bistrot qui peut n’avoir aucun d’eux. Typiquement, une brasserie est ouverte tous les jours de la semaine et sert le même menu toute la journée. Un plat de brasserie classique serait le steak frites.
Une brasserie devrait être votre deuxième choix, alors que vous êtes à Paris, pour déguster une cuisine française authentique dans un restaurant décontracté.
Le Café Marly
Le Café Marly est une brasserie contemporaine située sous les arcades du musée du Louvre, dans l’aile Richelieu.

Le Café Marly offre un cadre intime avec ses salles à manger Napoléon III, ses banquettes rembourrées et ses boiseries dorées frappantes.
Sa terrasse donne directement sur la pyramide de verre du Louvre et la cour Napoléon est à environ 50 mètres seulement, ce qui le rend parfait pour prendre un verre en fin de soirée, au coucher du soleil, lorsque la pyramide est toute illuminée.
Bouillon
Un bouillon est un restaurant traditionnel, spacieux, qui sert habituellement une cuisine française traditionnelle, en particulier un Bouillon, une soupe habituellement faite du frémissement de mirepoix et d’herbes aromatiques avec des os de bœuf, de veau ou de volaille, et/ou avec des crevettes ou des légumes dans l’eau bouillante. Le concept est de servir de la nourriture de bonne qualité rapidement et à des prix abordables.
Aujourd’hui, seuls quelques bouillons authentiques restent ; par conséquent, n’oubliez pas d’en essayer un pendant votre séjour à Paris.
Bouillon Racine
Bouillon Racine, qui a le style le plus baroque de l’Art Nouveau, est dans la rue Racine dans le 6e arrondissement.
Des miroirs biseautés, des opalines peintes, des vitraux, des boiseries sculptées, des mosaïques de marbre et le lettrage de feuilles d’or offrent une expérience culinaire riche par sa beauté autant que sa convivialité.
Bouillon Chartier
Bouillon Chartier est un restaurant de bouillon à Paris fondé en 1896, situé dans le 9e arrondissement.
La longue salle à manger de la Belle Époque dispose d’un haut plafond soutenu par de grandes colonnes qui permettent une mezzanine.
Le service de table est assuré par le personnel d’attente habillé dans le rondin traditionnel : un gilet noir moulant avec de multiples poches et un long tablier blanc.

Auberge
Les restaurants d’Auberge traditionnels sont une combinaison excellente et agréable de la gastronomie et de l’art de vivre français.
Généralement situés dans des zones rurales, ou au moins dans des régions éloignées et un cadre paisible, ces sites sont gérés par des traiteurs professionnels indépendants et les chefs qui veulent promouvoir et mettre en valeur les produits de leurs régions. L’authenticité, la simplicité et la qualité sont la raison d’être de l’Auberge.
L’autre avantage des auberges est que les propriétaires sont généralement extrêmement sympathiques, venant parler avec leurs clients en partageant leurs connaissances locales. Assurez-vous de ne pas manquer l’auberge rare que vous trouveriez pendant que vous êtes à Paris.
Auberge de la Bonne Franquette
L’Auberge de la Bonne Franquette est une vieille maison confortable, qui existe depuis plusieurs siècles au cœur de Montmartre, Place du Tertre, à l’est de Sacré-Cœur. Elle dispose de deux terrasses sur les trottoirs spacieux.

Restaurant Gastronomique
Jules Verne
Le Jules Verne est un restaurant gastronomique situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, à 125 mètres au-dessus du sol, dans le 7e arrondissement de Paris. Le décor se compose de tons de gris tels que le fer, et met en évidence les structures métalliques de la Tour.


Le Train Bleu
Le Train Bleu est un restaurant gourmet de styles néo-baroque et Belle Époque des années 1900, situé dans le hall de la gare Paris-Gare de Lyon dans le 12e arrondissement de Paris.

L’intérieur du Train Bleu est plein de sculptures, dorures, moulures, lustres, mobilier d’apparat, grands fauteuils et de 41 grandes peintures décoratives sur les murs et les plafonds peints par certains des peintres les plus en vogue de Belle Époque.
wow le train bleu! Que de souvenirs.
J’ai travaillé un temps à la gare de Lyon.
J’allais y prendre mon café avec mon petit croissant tous les matins.
L’ambiance y est géniale.
Je suis d’accord avec le commentaire ci-dessus. Le Train bleu est un lieu exceptionnel, qu’on dévore autant des yeux que du ventre.
Pour moi, le Jules Verne est aussi à tester si vous en avez les moyens, cela vaut vraiment le coup.
Quand aux autres restaurants cités ici, je les découvre alors que j’ai visité Paris à de nombreuses reprises. Merci pour cet article appétissant !