Les cafés parisiens sont nostalgiques, charmants et flous comme dans cette photo d’un café de Paris la nuit.
Les cafés parisiens sont beaux et sont si faciles à trouver qu’ils font obligatoirement partie de votre visite de la ville. Chaque fois que vous voulez vous reposer ou que vous avez faim, il y en aura un là, juste devant vos yeux, accueillant et surprenant.
La plupart des cafés à Paris sont devenus célèbres pour leurs clientèles intellectuelles. Suivons leurs traces et vivons l’expérience de l’atmosphère que ces individus talentueux ont laissée derrière eux.
1er arrondissement
Table of Contents
Angelina Rivoli
Angelina est surtout connue pour son chocolat africain chaud délicieux et pour son fameux dessert : le Mont-Blanc aux marrons en purée, sucré garni de crème fouettée. Le nom vient du célèbre Mont Blanc, car il ressemble à une montagne couronnée de neige.
L’entrée du salon de thé Angelina apparaît moderne avec des touches délicates, lumineuses, aérées, sans prétention qui affichent magnifiquement ses pâtisseries et chocolats de signature.
Son intérieur a été conçu par l’architecte français Édouard-Jean Niermans dans le style Belle Époque : ferronneries dorées, peintures murales ambiance galerie d’art, miroirs ornés, un éclairage doux, tables en marbre et sols en mosaïque. Cette véritable institution a été fréquentée par Coco Chanel et Audrey Hepburn.
6e arrondissement
La Closerie des Lilas
La Closerie des Lilas est située dans le quartier Port-Royal. Elle était l’un des endroits fréquentés par les intellectuels du 19e siècle tels qu’Ernest Hemingway, Émile Zola, Pablo Picasso et Oscar Wilde.
L’extérieur de La Closerie des Lilas ressemble à une forteresse de verdure. L’inscription sur son signe est en lis rose.
Son décor intérieur est poli, mais conserve encore la sensation du rétro riche. Vous trouverez des planchers de mosaïque, des miroirs et des boiseries.
La Palette
La Palette est située dans le quartier Saint-Germain-des-Prés – Odéon. Elle est décorée avec des céramiques des années 1930 et de nombreuses peintures, y compris une peinture célèbre des jeunes propriétaires. La Palette a été fréquentée par Pablo Picasso, Ernest Hemingway et Julia Roberts.
Les Deux Magots
Les Deux Magots est un café célèbre dans Saint-Germain-des-Prés à Paris. Sa réputation historique est dérivée du patronage des artistes surréalistes, des intellectuels tels que Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, et les jeunes écrivains, tels que Ernest Hemingway. D’autres clients célèbres sont passés entre les murs des Deux Magots : Albert Camus, Pablo Picasso, James Joyce, Bertolt Brecht et l’écrivain américain Charles Sutherland.
Vue de côté :
À l’intérieur des Deux Magots, deux statues regardent sereinement la pièce. Elles représentent des « mandarins » chinois ou des « magiciens » (ou « alchimistes », selon le point de vue philosophique d’une personne). Ces deux messieurs orientaux sont la source du nom. « Magot » signifie littéralement « figurine trapue de l’Extrême-Orient ».
Les bancs ont encore leur moleskine rouge original et les tables d’acajou ont passé l’épreuve du temps. Les serveurs, vêtus de noir et blanc, sont partie intégrante du décor et donnent le cachet exceptionnel à ce lieu historique.
Café de Flore
Le Café de Flore est l’un des cafés les plus anciens et les plus prestigieux de Paris. Il est situé à Saint-Germain-des-Prés dans le 6e arrondissement.
Le café de Flore est devenu une plaque tournante populaire des écrivains et des philosophes célèbres. Georges Bataille, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue, Raymond Queneau étaient tous des habitués. Le Premier ministre chinois Zhou Enlai a été connu pour être un client fréquent du Café de Flore pendant ses années en France dans les années 1920.
Le classique intérieur Art déco de tous les sièges rouge, acajou et miroirs a peu changé depuis la Seconde Guerre mondiale.
La station de métro la plus proche est Saint-Germain-des-Prés.
Café Procope
Le Café Procope est le plus ancien restaurant de Paris en fonctionnement continu. Il a été fondé en 1686.
La plaque devant le café Procope décrit qu’il est le plus ancien café dans le monde. Ça lit : « Café Procope. Ici Procopio dei Coltelli fonda en 1686 le plus ancien café du monde et le plus célèbre centre de la vie littéraire et philosophique au 18e et au 19e siècles. Il fut fréquenté par La Fontaine, Voltaire, les Encyclopédistes, Benjamin Franklin, Danton, Marat, Robespierre, Napoléon Bonaparte, Balzac, Victor Hugo, Gambetta, Verlaine et Anatole France. »
Voltaire a mélangé son café avec du chocolat et bu quarante tasses de café par jour au Procope.
9e arrondissement
Café de la Paix
Le Café de la Paix est un célèbre lieu situé à côté de la Place de l’Opéra dans le 9e arrondissement de Paris.
On dit que si l’on est assis dans ce lieu, on est obligé de rencontrer un ami ou une connaissance en raison de la popularité et la réputation du café. Sa proximité de l’Opéra a attiré de nombreux clients célèbres, dont Jules Massenet, Émile Zola, et Guy de Maupassant. Pendant la Belle Époque, les visiteurs du café ont inclus Sergei Diaghilev, le prince de Galles.
14e arrondissement
Le Dôme
La brasserie du Dôme est un restaurant à Montparnasse, Paris. Dès le début des années 1900, il a été reconnu comme un lieu de rencontre d’intellectuels. Il a été fréquenté par des célèbres peintres, des sculpteurs, des écrivains, des poètes, des modèles, des connaisseurs et des marchands d’art. Le Dôme est devenu plus tard le lieu de rencontre de la colonie littéraire américaine et un point focal pour les artistes résidant rive gauche de Paris.
La Coupole
La Coupole est une brasserie parisienne située dans le quartier de Montparnasse dans le 14e arrondissement. Le peintre Alexandre Auffray a peint des piliers qui ont ensuite été classés comme monuments historiques, ainsi qu’une sculpture en plâtre avec vue sur le bar.
La brasserie Coupole a été fréquentée par de nombreux touristes en quête de l’esprit décrit par Hemingway dans « Paris est une fête ». Les aficionados ont inclus Picasso et Édith Piaf, entre autres.
18e arrondissement
La Maison Rose
Vous ne manquerez pas La Maison Rose avec cette couleur rose distincte attrayante sur votre chemin du Sacré-Cœur. Pablo Picasso a traîné ici aussi.
Les cafés parisiens sont beaux dans la conception et ont été fréquentés par des écrivains, des artistes, des acteurs et des leaders politiques bien connus. Earnest Hemingway, Émile Zola, Pablo Picasso et Oscar Wilde étaient les plus connus.
Ceci est l’une des nombreuses raisons qui font des cafés de Paris des lieux si spéciaux. Tout en appréciant leur design artistique, qui nous fait voyager à travers les siècles, vous vous imprégnez de l’esprit littéraire et vous laissez libre court à votre imagination. Les cafés parisiens ne sont pas seulement « vieux » ; ils sont de véritables musées, des lieux de mémoire qui conservent le souffle et la culture des personnages qui ont marqué leur époque.
Reference :
Night in Paris
•Mont Blanc• Tried the famous Mont Blanc pastry from Angelina Paris! ⭐⭐⭐⭐⭐ amazing stars for this yummy treat!
Chocolate and croissant
AngelinaParis
Angelina, rue de Rivoli 1 Paris, France 2011
Angelina, interior
Chez Angelina pour le thé
Angelina cafe Paris 4373
La Closerie des Lilas
P1330723 Paris VI closerie des Lilas bar rwk
Cafe La Palette, Paris 001
Paris / 巴黎 – Les Deux Magots
Les Deux Magots
Statues, Les Deux Magots, Paris
Paris / 巴黎 – Café de Flore
‘Le Flore’, an historically significant painting about le café le Flore
le procope
Cafe Procope plaque
Café Procope
Voltaires Desk at Le Procope
Café Procope
Café de la Paix Paris France
Paris – The Opera and the Café de la Paix – 3651
Le Dome, Paris
Boulevard du Montparnasse, Restaurant Le Dome, Paris
Interior of La Coupole, Paris – 2011
La Maison Rose
Et si vous êtes un amoureux du film “le fabuleux destin d’amélie Poulain”, n’hésitez pas à aller faire un tour rue Lepic au bar des “deux moulins”.
Ambiance garantie.
Il y a tellement à dire sur les cafés parisiens , lieux de détente , de rencontres et de découvertes.
Je m’attarderai néanmoins sur le Procope, une véritable institution dans le si prestigieux 6ème arrondissement, le décor vous plongera dans l’univers magique du 17ème siècle.
Les férues de littérature et d’histoire auront l’immense privilège de fouler le même sol que Franklin , Hugo , La Fontaine et j’en passe.
N’y allez pas seulement pour boire 40 tasses de cafés par jour à l’image de Voltaire mais allez-y vous émerveiller et déguster au passage les grands classiques de la gastronomie française
Quand on lit un tel article, on ne peut que s’émerveiller devant l’ampleur des recherches que l’auteur a dû faire pour le rédiger.
Sérieusement, je croyais que lecture et digestion ne faisaient pas bon ménage ?
Bon ok, c’est vrai que par une jolie soirée d’hiver, on a bien envie de se blottir dans un café de ce genre pour dévorer de la nourriture et un bon café !