Regarder un film tourné à Paris dans une salle de cinéma parisienne est l’une de mes recommandations pour profiter de Paris à son maximum. Dans tous les films tournés à Paris, la Tour Eiffel est toujours visible en arrière-plan en raison de sa nature emblématique, que la tour soit un élément de l’intrigue significatif ou le symbole de Paris, que le film soit centré sur la ville ou que Paris ne soit qu’une mention dans l’intrigue.
La Tour Eiffel apparait souvent non seulement dans des films, mais aussi dans des émissions de télévision et des jeux vidéo. Je vous propose la liste suivante qui reprend d’un grand nombre de représentations étonnantes de la Tour Eiffel dans la culture populaire du 21e siècle.
French Kiss (2015)
Il y avait un « French Kiss » tourné en 1995, mais celui-ci que je recommande ici est un nouveau film tourné en 2015. Ce fut une surprise agréable de visionner ce film entièrement tourné à Paris par un cinéaste très créatif.
L’histoire est centrée sur Ethan (Tyler Ritter), un Américain à Paris pour un voyage d’affaires. Margaux (Margot Luciarte) est une belle et coquine jeune femme parisienne qui admire Ethan de loin. Ethan est obsédé par le travail. Margaux lui fait suivre son monde brillant de merveilles et plein d’aventure, en lui montrant la beauté de la ville à travers ses yeux.
Les deux se rencontrent enfin devant la Tour Eiffel.

BioShock Infinite (2013)
“It wasn’t really Paris, it was more… it was more the world as I want to see it.”
―Elizabeth
Elizabeth est un personnage fictif, une jeune femme et une compagne d’intelligence artificielle dans BioShock Infinite, un jeu vidéo de tir à la première personne, le troisième opus de la franchise BioShock. Le jeu se déroule en 1912 dans la ville Columbia qui flotte dans l’air.
Elizabeth est enfermée dans une tour pour l’empêcher de quitter Columbia parce qu’elle a le pouvoir de manipuler « larmes », qui sont des déchirures, des fenêtres sur les autres mondes.
Elizabeth a une obsession romantique avec Paris et mentionne la capitale française fréquemment tout au long du jeu.
Dans sa tour, Elizabeth a été initiée à l’art, l’architecture, la littérature et la mode parisiennes via des livres ou en regardant à travers « larmes ».

Elizabeth ouvre une « Larme » à une version alternative de Paris en 1983, similaire à celle de la peinture dans sa tour.

BioShock Infinite: Burial at Sea, Episode 2 (2014)
« Burial at Sea » est une extension de deux épisodes de BioShock Infinite. Au début de l’épisode 2, Elizabeth a un rêve romantique où elle vit à Paris en 1912.

The Smurfs 2 (2013)
« The Smurfs 2 » est un film d’animation américain sorti 2013 et la suite du film « The Smurfs ». La Tour Eiffel joue un rôle central dans l’intrigue.


The Saboteur (2009)
« The Saboteur » est un jeu vidéo d’action-aventure. La tour Eiffel joue un rôle vital dans l’intrigue.

Rush Hour 3 (2007)
La tour Eiffel joue un rôle vital dans « Rush Hour 3 », qui est un film américano-allemand sorti en 2007. C’est le troisième volet de la saga Rush Hour.

« La Tour Eiffel est visible depuis toutes les fenêtres de Paris ! »
— « Hollywood Rule Book », Vanity Fair

Civilization IV (2005)
« Civilization IV » est un jeu vidéo de la série des Civilization. La Tour Eiffel peut y être construite comme une merveille du monde.


Le Divorce (2003)
Le Divorce est un film franco-américain. Les ascenseurs, les escaliers et les différents étages de la Tour Eiffel sont beaucoup vus vers la fin du film Le Divorce. Un sac Hermès rouge et cher est également jeté hors de la Tour Eiffel à un moment du film.

Bien que découvrir la Tour Eiffel dans la culture populaire ne soit pas la même chose que de la voir en vrai, sa présence dans les films, des émissions de télévision et des jeux vidéo est sans aucun doute un grand supplément à la jouissance.
Voir aussi
Scènes de la Tour Eiffel dans les films (images)
La Tour Eiffel a 125 ans : la tour filmée
La Tour Eiffel — sur l’écran
La tour Eiffel et le petit air d’accordéon qui va bien.
Si vous souhaitez donner un air Parisien ou même Français à un film : vous ne pouvez y échapper. Cela fait un peu cliché, mais il faut bien l’avouer, la Tour Eiffel est magnifique.
Personnellement je ne me lasse jamais de la voir figurer dans les films ou mes jeux vidéos.
Il faut la voire pour croire à sa magie !
L’émotion submergerait n’importe qui face à la dame de fer, comment parler de Paris ou même de la France sans y faire référence? Un samedi soir en amoureux dans un cinéma parisien s’y imprégner du romantisme qu’offre la ville pour finir par un doux “French kiss” au pied de la tour … Essayez le rêve éveillé !
Quel plus beau symbole de Paris et de la France, que la tour Eiffel ? Je pense que c’est l’un des édifices les plus connus dans le monde, pour différentes raisons :
– sa forme inimitable et inoubliable, comme une fierté dressée vers le ciel
– son histoire, et le fait qu’elle ait faillie ne jamais voir le jour
– la vue qu’elle procure sur Paris
Je pense que la gloire de Paris doit beaucoup à la tour Eiffel, à n’en pas douter. Merci Monsieur Eiffel !