Paris démontre sa beauté à chaque recoin, y compris dans son métro. Le design intérieur du métro de Paris est à ne pas manquer. Pendant que vous découvrez Paris à pied, vous pourriez finir votre charmante journée d’excursion en entrant dans l’une des stations suivantes, culturellement riche, en appréciant le superbe design, puis en sautant dans une rame de métro pour retourner à la maison. Puisque chaque conception célèbre un thème particulier, vous pourriez l’assortir à votre humeur ou au thème de votre excursion de la journée.
Thème politique
Table of Contents
La station Assemblée Nationale se trouve près de l’Assemblée nationale française. Elle comporte des silhouettes de députés dans ses peintures murales colorées longues de 90 mètres, développées par Jean-Charles Blais.
« Metro de Paris – Ligne 12 – Assemblee Nationale 05 » par Clicsouris – travail personnel (Photo personnelle). Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Concorde
La station Concorde est carrelée et porte le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le projet a été conçu par Françoise Schein.
« Metro de Paris – Ligne 12 – Concorde 06 » par Clicsouris — Travail personnel (Photo personnelle). Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Bastille
La station Bastille comporte des peintures murales de scènes de la Révolution française, et les vestiges archéologiques de l’ancienne prison.
Thème de l’art
Cluny – La Sorbonne
La station Cluny – La Sorbonne célèbre les écrivains du Quartier Latin, avec une reproduction carrelée de « Les Oiseaux » par Jean Bazaine.

Louvre – Rivoli
La station Louvre – Rivoli se trouve près du musée du Louvre. Elle comporte des pierres, des statues et d’autres répliques de pièces de musée.
« Station-louvre-rivoli » par Pline – travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Voir aussi : Accès de métro unique à la station Palais Royal – Musée du Louvre
Mairie de Montrouge
La station Mairie de Montrouge accueille de nombreuses œuvres d‘Hugues Reip.
« Métro Mairie de Montrouge quai vers le nord » par Fmjwiki – travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Cité
La station « Cité » se trouve en dessous de l’île de la Cité. La douce lumière des globes et des lampadaires de l’art nouveau rebondit sur le plafond carrelé poli et le plancher lisse fait grand effet.
« Metro-staionCIte-p1000475 » par Rama – travail personnel. Sous licence CeCILL via Commons.
Thème de l’ingénierie
Arts et Métiers
La station « Arts et Métiers » est nommée d’après l’école et le musée du même nom. L’intérieur est conçu comme le sous-marin de Jules Verne et a été créé par l’auteur de bande dessinée François Schuiten.
Thème de la finance
Pont Neuf
La station Pont Neuf se trouve près la Monnaie de Paris. Elle comporte des sculptures de pièces de monnaie surdimensionnées qui « tombent » du plafond et des murs.
Thème des relations extérieures
Cadet
La station Cadet est nommée d’après la rue Cadet, elle-même nommée d’après M. Cadet de Chambine, le propriétaire d’une grande partie de la terre à travers laquelle passe la rue. Elle est carrelée dans les étoiles et les rayures du drapeau américain. Des rubans de rouge, blanc et bleu courent du plafond au plancher.
« Métro de Paris – Ligne 7 – Cadet 02 » par Clicsouris — Travail personnel (Photo personnelle). Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Chaussée d’Antin – La Fayette
La station « Chaussée d’Antin – Fayette » a été initialement nommé Chaussée d’Antin d’après la rue de la Chaussée d’Antin, en hommage au premier duc d’Antin. En 1989, La Fayette a été ajoutée pour se référer à la célèbre rue commerçante du même nom. En 1991, l’artiste toulousain Jean-Paul Chambas a embelli le plafond de la station avec une peinture murale qui décrit la Révolution américaine, et qui comporte des Américains célèbres comme Elvis et Martin Luther King Jr.
« Paris Metro Lafayette » par FloSch – Lafayette.jpg German Wikipedia. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Franklin D. Roosevelt
La station Franklin D. Roosevelt est nommée d’après Avenue Franklin D. Roosevelt, en l’honneur du président américain, allié de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été remodelée avec les plaques anodisées d’or et un schéma de couleurs vif, jaune et noir, coiffés avec des lustres métalliques percés de trous.
« Metro Paris – Ligne 9 – station Franklin D. Roosevelt 01 » par Clicsouris – photo personnele. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Elle a introduit une technique artistique connue sous le nom « gemmail », un type d’art du vitrail développé pendant les années 1930 par le peintre français Jean Crotti.
Voir aussi : Le mât de métro à la station Franklin Roosevelt
Thème de la science
Parmentier
La station Parmentier est nommée en référence au scientifique français du 18ème siècle Antoine Parmentier qui a promu l’utilisation de la pomme de terre comme une source de nourriture à la fin du 18ème siècle. La station comporte des treillages verts le long des murs et des expositions sur la pomme de terre.
« Metro de Paris – Ligne 3 – Parmentier 06 » par Clicsouris — Travail personnel (Photo personnelle). Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Thème de la philosophie
St-Germain-des-Prés
La station St-Germain-des-Prés est nommée en référence la place Saint-Germain et de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle présente des projections de réflexions de philosophes d’après-guerre habitués du quartier.
« Metro Paris – Ligne 4 – station Saint-Germain-des-Prés 01 » par Clicsouris – travail personnel (Photo personnelle). Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Thème de l’histoire
Tuileries
La station Tuileries est située sous la rue de Rivoli, près du Jardin des Tuileries, ce qui explique son nom. On peut y admirer à l’intérieur de nombreux exemples de la culture et de l’histoire du 20ème siècle.
« Station-tuileries » par Pline – travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Voir aussi : Entrée de métro de la station Tuileries
Hôtel de Ville
La station Hôtel de Ville est nommée ainsi car elle est située près l’Hôtel de Ville de Paris (Mairie de Paris). Elle a été décorée avec une galerie documentée, qui représente l’histoire de la Mairie de Paris.
Thème du sport
Villejuif — Léo Lagrange
La station Villejuif – Léo Lagrange est un hommage à Léo Lagrange, un politicien socialiste français et sous-secrétaire d’État aux sports. La station est décorée avec des expositions liées au sport.
« Ligne-7-Ville-juif-Leo-Lagr » par Pline – travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Thème de la musique
Carrefour Pleyel
La station Carrefour Pleyel est nommée d’après Carrefour Pleyel, qui est nommé d’après le compositeur autrichien Ignaz Pleyel qui a fondé une maison d’édition musicale à Paris. Elle a été décorée sur le thème de la « musique » pour le centenaire du métro parisien.
« Métro Carrefour Pleyel 1 » par Jupiter75 — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Comme je le dis souvent, chaque coin de Paris est beau, que vous soyez à pied ou en métro. La ville de Paris est un véritable musée culturel vaste et polyvalent. Avec Une carte Navigo et vos pieds, vous êtes immergé dans une ambiance artistique et inspirante qui vous tient éveillé, excité et éclairé. Les stations de métro ne sont plus uniformes et prendre le métro à Paris devient une source de plaisir plutôt qu’une corvée ennuyeuse. Vous venez de réaliser que Paris est non seulement fabuleuse à propos de la Tour Eiffel ; mais elle propose et dispose par ailleurs de quelques attraits évidents. La ville elle-même est une grande attraction et la seule façon d’en faire l’expérience pleinement est de s’y installer.
Ah… le métro… ^^
Comme beaucoup de Parisiens je l’ai pris et repris tout au long de mes longues journées de travail.
On y perd peu à peu l’œil curieux ou observateur des premiers temps, mais il est vrai que chaque nouvelle station reste pour moi une découverte. Oui : “nouvelle”. Je pense que personne ne peut se targuer les connaitre toutes non???
Ma préférée reste quand même arts et métiers.
Thème: Cinéma
Vous saviez qu’une partie de la station de La Porte des Lilas a été recyclée en décors de cinéma! Eh oui, elle change de nom au fil des films pour ressembler à l’une de ses “consoeurs” .
Plus que de simples stations de métros, ce sont les oeuvres d’art du quotidien , la touche de gaieté dans votre journée.
Paris en surface c’est beau mais ne négligez surtout pas le sous-sol.
Les noms de stations de métro, c’est quelque chose qui m’a toujours intrigué ! Malheureusement, de nombreuses stations à Paris ont des noms qui sont un peu obscurs à mon sens, et des recherches s’imposent pour tout comprendre.
En fait, nombre de stations ont un nom lié à l’histoire de France : les batailles historiques, notamment, ou bien des noms de personnages illustres dans l’histoire de la République.
Pour autant, certains noms son inconnus de la plupart des voyageurs, je pense !