Découvrir Paris à pied implique aussi de profiter du métro de Paris et cet article est dédié aux mâts élégants qui indiquent les entrée du métro de Paris, et qui volent la vedette à la Tour Eiffel. Découvrir Paris c’est aussi découvrir le charme de son métro et de certaines de ses entrées.
Mâts « MÉTRO »
Il y a beaucoup de différents types de mâts du métro de Paris. Certaines stations ont même des mâts uniques. Tous sont attrayants et surprenants dans leur conception.
« MÉTRO » sur fond rouge surmonté d’un globe
Totem Val d’Osne
Le totem Val d’Osne porte un panneau avec l’inscription « MÉTRO » éclairé de l’intérieur surmonté d’un globe en opaline, avec les contours en frise de fer forgé.
« Mâts du métro Parisien » par Fabio Venni – Flickr. Sous la licence CC BY-SA 2.0 via Commons.
Totem Dervaux, Art Déco
Le totem Dervaux est plus sobre.

Lamarck – Caulaincourt, Mât végétal
Le mât végétal ne se trouve que sur le trottoir avec une flèche qui oriente les gens vers la station de métro « Lamarck Caulaincourt ».
Vaneau
Les mâts suivants ne se trouvent qu’à la station Vaneau.
Les mâts spéciaux à la station Vaneau éclairés pendant la nuit
« MÉTRO » sur fond rouge sans globe
Franklin Roosevelt
Le mât suivant ne se trouve qu’à la station Franklin Roosevelt.
Voir aussi : Design d’intérieur de la station Franklin D. Roosevelt
« MÉTRO » en rouge
Place Monge
L’enseigne avec l’inscription « MÉTRO » en rouge entre deux arches ne se trouve qu’à la station Place Monge.
« Station Place-Monge » par LPLT — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
« MÉTRO » décoré en bleu
Sentier
Le mât de l’inscription « M » rouge, entouré d’un cercle bleu et barré du mot « MÉTRO » blanc sur fond bleu ne se trouve qu’à la station Sentier.
PASSAGE PUBLIC – MÉTRO
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le métro servait de refuge en cas de raid aérien. Les mâts signalent l’existence d’un passage souterrain avec la double inscription « PASSAGE PUBLIC – METRO ».

Mâts «M»
«M» jaune
L’inscription « M » jaune doublement encerclé en inox, toujours éclairé de l’intérieur la nuit

« M » bleu, Totem Météor
Le mât adopte la forme d’un arbre s’achevant par deux branches, chacune portant un panneau rectangulaire avec une inscription « M » moderne bleu, entouré aux trois-quarts.
« M » jaune sur bleu
Le mât d’un panneau rond avec une inscription « M » jaune sur fond bleu clair.
« La sortie de la station de métro Quai de la Rapée (ligne 5) » par Vincent BABILOTTE – travail personnel. Sous licence CC BY-SA 2.5 via Commons.
Mâts « MÉTROPOLITAIN »
Nord-Sud
Le mot « MÉTROPOLITAIN » apparaît en blanc sur fond rouge
Saint-Lazare
Le mot « MÉTROPOLITAIN » apparaît en blanc sur fond noir
« Metro Paris – Ligne 3 – station Bourse 02 » par Clicsouris — Travail personnel (Photo personnelle). Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Guimard, Art Nouveau
Avant de s’intéresser à la conception des accès du métro de Paris, nous apprécions un mât « MÉTROPOLITAIN » conçu par l’architecte de l’Art Nouveau Hector Guimard. Ce mât comporte un panneau avec l’inscription « MÉTROPOLITAIN » portée par deux longues tiges, dotées à leur extrémité d’une feuille abritant une lampe orange, les « brins de muguet ». La typographie volatile semble presque fondre.

Mât « MÉTROPOLITAIN » conçu par l’architecte de l’Art nouveau Hector Guimard pendant la nuit
Accès aux stations
Les édicules Guimard
Les édicules Guimard ont un auvent et un panneau portant l’inscription «MÉTROPOLITAIN ».
Les modèles les plus élaborés sont le type A avec un auvent, une marquise, et un panneau d’une inscription « MÉTROPOLITAIN » comme pour la station Abesses.
« Accès de la station Abesses 1 ». Sous la licence CC BY-SA 2.0 via Commons.
« Accès de la station Abesses » en noir et blanc avec un panneau d’une inscription « MÉTROPOLITAIN » sur fond jaune
Le type B a un auvent en forme de V inversé comme la station Porte Dauphine.
« Accès de la station de métro (édicule Guimard) Porte Dauphine Paris 16e 002 » par Moonik – travail personnel. Sous la licence CC BY-SA 3.0 via Commons.
Accès conçu par Jean-Michel Othoniel

Les trois côtés de l’escalier sont entourés d’anneaux de verre de couleur qui sont faits de maille métallique en aluminium. Six colonnes de sphères en aluminium supportent deux dômes chacun. L’un est fait de perles aux couleurs chaudes (jaune, blanc et rouge) et l’autre a des tons froids (bleu, blanc, jaune et violet).
Voir aussi : Design d’intérieur de la station Louvre – Rivoli
La beauté et le charme de Paris se révèlent à chaque coin et la conception des mâts de métro diverse et artistique en est un parfait exemple, n’est-ce pas ?
Très intéressant.
J’ai toujours pensé que les indications de métro étaient très peu visibles.
Cela s’est d’ailleurs vérifié lorsque j’ai amené ma femme à Paris pour la première fois. Ça a été sa première remarque. “Ah! c’est ça l’indication du métro…?”
Leurs styles différents ajoutent même à ce petit aspect des choses. Il est souvent difficile de loin de les remarquer.
Je rejoins le commentaire de Quentin : en tant que provincial (et donc n’étant pas originaire de la capitale), il m’est souvent arrivé d’avoir un doute, notamment en voyant le panneau “M” jaune, à savoir si cela marquait l’entrée du métro ou l’emplacement d’un restaurant “Mc Do”.
Et puis, il faut dire que tout ce folklore, c’est aussi ce qui fait “vendre” Paris, ce qui donne envie de la visiter.
Et ca marche : la preuve : des millions de visiteurs ont encore posé leurs valises dans la capitale française l’an dernier.
Oui, “M” jaune est comme “Mc Do”. 🙂
On a tendance à l’oublier mais “Metro” n’est que le petit nom de Métropolitain, je trouve qu’une authenticité particulière se dégage de ces mâts, ils me rappellent que je suis en France , à Paris et nul part ailleurs !
Le panneau “M” jaune, la lueur de lumière dans la nuit parisienne, un incontournable de la ville de Paris depuis plus de 50 ans ! Ils paraissent anodins, de simples mâts, mais saviez-vous qu’ils ont servi de support publicitaire à la RATP, avec le slogan : « M… à la pollution » , pas mal !